lundi 15 mars 2010

Rick Martel

Rick Martel (né Richard Vigneault le 18 mars 1956 à Québec) est un ancien catcheur québécois, plus connu pour ses apparitions à la World Wrestling Federation (WWF) entre 1980 et 1995.

Rick Martel est issu d'une famille de catcheurs, et fait ses débuts pro à l'âge de seize ans quand Martin, un catcheur, lui demande de remplacer un autre lutteur blessé. Martel, déjà habitué à la lutte en amateur, s'adapte rapidement au catch professionnel.

Martel catche à travers le monde, remportant des titres à la Stampede Wrestling de Stu Hart, en Nouvelle-Zélande et à Porto Rico. Son premier véritable succès aux États-Unis se produit à la Pacific Northwest Wrestling affiliée à ka National Wrestling Alliance (NWA) à Portland et à la NWA All Star Wrestling basée à Vancouver, où il atteint un sommet, détenant les titres canadiens et PNW par équipe simultanément. Il quitte la PNW le 16 août 1980 quand il perd un "Loser Leaves Town" match contre Buddy Rose.

Martel fait plusieurs apparitions avec la WWF, remportant les Titres par équipe deux fois avec Tony Garea.

Martel signe à la AWA en 1982 et escalade rapidement les échelons, battant Jumbo Tsuruta pour remporter le AWA World Heavyweight Championship le 13 mai 1984. Son règne en tant que champion dure près de dix-neuf mois, pendant lequel il dispute plusieurs matches avec le champion de la NWA Ric Flair. Martel perd le titre contre Stan Hansen, qui force Martel à abandonner sur le Brazos Valley Backbreaker - une version du Boston Crab. À une époque où il était rare que les titres changent de mains par soumission, cette défaite réduit le prestige de Martel aux yeux de nombreux fans.

En 1987, Martel retourne à la WWF avec son partenaire par équipe, l'américain Tom Zenk, dans la Can-Am Connexion. La Can-Am Connexion est formée par Martel à Montréal à l'International Wrestling Association en 1986. Tom Zenk était le petit-ami de la belle-sœur de Martel, et est présenté à Martel à la AWA par Curt Hennig. La Can-Am Connexion gagne rapidement l'affection des fans, et il apparaît certain qu'ils remporteront les titres par équipe de la WWF dans un futur proche. Cependant, l'équipe se sépare peu de temps après WrestleMania III ; Zenk affirme que Martel avait négocié secrètement un contrat en individuel qui valait trois fois plus que le contrat de son partenaire (traditionnellement, les salaires des équipiers sont égaux).

Martel a affirmé que Zenk « …était submergé par tout… Le catch est très dur pour votre corps. Dur pour votre mental aussi. C'est dur physiquement. Tom n'était pas aussi fort mentalement et physiquement que je le pensais »

Après le départ de Zenk, Martel forme une nouvelle équipe avec Tito Santana, Strike Force, mettant fin au long règne des champions par équipe de la WWF la Hart Foundation, mais plus tard il perd les titres contre Demolition à WrestleMania IV. Peu de temps après, Martel souffre d'une blessure après avoir subi la prise de finition de Demolition sur le sol, séparant l'équipe pour plusieurs mois avant son retour à WrestleMania V. Pendant un match avec les Brain Busters (Arn Anderson et Tully Blanchard) Tito frappe accidentellement Martel avec son Flying Forearm et le met du coup hors du ring. Un Martel frustré refuse le changement, laissant Tito se faire démolir et perdre le match. Plus tard, dans une entrevue avec Gene Okerlund, Martel affirme (kayfabe) « Je suis dégoûté et fatigué. Dégoûté et fatigué de lui. Je faisais des bonnes choses tout seul, mais Mr. Tito veut toujours en faire un peu plus ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire